Bilan de compétences

Présentation du bilan de compétence

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, d’une reconversion ou d’une confirmation de projet avec la possibilité d’envisager un parcours formation…

Il se réalise sur une durée de 24 heures et suit la démarche suivante:

- Une phase préliminaire : La personne est informée des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et des techniques. Nous analysons la nature des besoins et motivations afin de confirmer l'engagement de la personne dans ce dispositif.

Une phase d’investigation : La personne pourra analyser et identifier ses besoins, intérêts et motivations, également déterminer les possibilités d’évolution professionnelle. Il s’agit aussi de découvrir les particularités des emplois et des métiers existants, de mettre en relief les atouts et les freins par rapport au marché de l’emploi. Cette phase permet d’identifier les pistes professionnelles.

Une phase de conclusion : Le candidat pourra prendre connaissance des résultats détaillés, des conditions de réalisation du projet professionnel. Cette phase permet de dresser le bilan du travail accompli, de choisir un projet professionnel prioritaire. Un document de synthèse sera remis au candidat dont il sera le seul destinataire.

Ce dispositif, règlementé, est considéré comme une action de formation et est éligible au CPF.

 

 

 

Je travaille en partenariat avec des cabinets de bilan de compétences, situés en Ile de France.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !