Lâcher prise : Les 8 conseils de LF Potentiel

Le contrôle nous permet d’être un être social, de vivre en société. Tout contrôler peut nous procurer un sentiment de maîtrise qui nous rassure. Cet hyper-contrôle puise également notre énergie, impacte nos rapports aux autres et amène des tensions dans la relation aux autres.

Je vous partage 8 conseils pour commencer à lâcher prise et à vous défaire d’un hyper-contrôle.

Acceptez vos limites

Prenez le temps d’identifier vos limites. Repérez les situations d’inconfort et recensez les causes qui se répètent. Quelles qu’en soient les raisons : des croyances, des besoins…, soyez attentif(ve) à vos limites. Transformez-les en limites aidantes, des limites qui aident à vous préserver. Elles permettront de préserver votre identité, et d’agir sur votre zone d’influence.

Identifiez vos peurs

Une recherche de contrôle peut cacher une peur.

Prenez du recul et demandez-vous pour quelle(s) raison(s) vous ne pouvez pas laisser faire cette situation. Qu’est-ce qui pourrait se produire qui vous fait si peur ? Quelles sont les risques dans cette situation ? Et dans quelle mesure, vous n’êtes pas en train de dramatiser ce qui pourrait se passer ? Et si vous écoutiez la petite voix qui vous dit que tout se passera bien ? Quelles actions pourriez-vous utiliser dans le sens de cette petite voix ?

Identifiez votre part

Quelle est votre responsabilité dans cette situation ? Sur quelle dimension pouvez-vous agir et sur quelle dimension l’autre peut agir ? L’idée est de se centrer sur les actions que vous pouvez réaliser… sur la part qui vous appartient. Vous pouvez agir sur votre zone d’influence et même si vous ne pouvez pas maitriser les actions de l’autre, vous pouvez tout au plus vous satisfaire des actions que vous aurez posées.

Revoyez cette idée « Ce qui est bon pour moi l’est également pour l’autre »

Vous avez une exigence vis-à-vis de vous et vous appliquez la même exigence aux autres. Acceptez que chacun est unique et que ce qui est vrai pour vous ne l’est pas forcément pour l’autre.

Nous sommes des individualités et nous fonctionnons différemment en fonction de notre histoire, notre éducation, nos valeurs, nos peurs…

Soyez ouvert(e)à l’autre en l’écoutant, en acceptant ce qu’il peut vous donner même si cela ne suit pas le chemin que vous aviez prévu. Les idées des autres ont autant de valeur.

Soyez ouvert(e) à la vie

Acceptez ce que la vie peut vous apporter. Quelles peuvent en être les bénéfices inattendus ? Il y a plusieurs chemins pour arriver à votre destination. La vie est faite de croisements, d’intersections, de voies plus ou moins directes, tortueuses mais tous sont riches d’expérience.

Tentez l’expérience : « lâcher l’objectif et être joueur »

Vivez l’instant présent. Appréciez l’immédiateté de la situation et faites les choses pas à pas en relation à l’autre. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas dans la stratégie pour atteindre votre objectif que vous ne pourrez pas l’atteindre. Si celui-ci est important pour vous et est en accord avec vous, vos actions le détermineront. Faites-vous confiance.

Libérez-vous de l’émotion liée à une expérience

Ce que vous avez vécu hier ne se reproduira pas obligatoirement aujourd’hui ou demain. Savoir abandonner ce qui n’a plus lieu d’être pour aller vers ce qui vient : voilà l’un des aspects essentiels de la vie.

Passer à une nouvelle étape. Être dans le présent et lâcher le passé.

Quelques actions concrètes pour « lâcher »

- lâchez votre émotion : la colère, la tristesse, la joie… Verbalisez-la, vivez-la avec votre corps. Respirez : sentez l’émotion sortir à l’expiration et le bien-être entrer à l’inspiration.

- lâchez la quête de « la perfection » : Acceptez de vous détendre lorsque vous avez réalisé quelque chose « qui n’est pas parfait » selon vous. Choisissez la formule « être en accord avec soi » plutôt qu’ « être parfait ».

- lâchez sur son activité : après avoir identifié vos limites, déléguez en reconnaissant le talent, l’expertise de l’autre. Transmettez une tâche sur laquelle vous êtes en situation d’inconfort et accepter de ne pas vérifier chaque étape, de faire confiance à l’autre.

- lâcher votre stress face à cette situation : mettez-vous en position de relaxation et visualisez-vous dans une situation où l’objectif est atteint.

Faites-vous ce cadeau d'être en accord avec vous. Apprenez à vous connaitre, laissez venir l'émotion, accordez-vous l'instant de respirer et vivez intensément.

Si vous avez besoin d’un conseil, d’un accompagnement, LF Potentiel sera disponible pour vous écouter et vous proposer des outils complémentaires.

Ajouter un commentaire