Clarifier ses besoins pour agir sur sa motivation au travail

En tout temps, et d’autant plus durant cette dernière période de confinement, certains s’interrogent sur les moyens de subvenir à leurs besoins ? Comment survivre lorsqu'il est difficile de répondre à nos besoins premiers ? D’autres se fixent pour priorité de maintenir un revenu stable pour répondre à leur besoin de sécurité ? Enfin, pour d’autres, il s’agit d’atteindre un accomplissement personnel ; un accomplissement qui durant ce temps de repli sur soi permettait de se recentrer, et de chercher à être en accord avec soi.

Chacun à sa façon est animé par une nécessité de combler un vide en lui, de répondre à un besoin.

Mais en soi, qu’est-ce qu’un besoin ? Pour quelles raisons est-il essentiel de s’interroger sur ses besoins ? Et comment s’y prendre ?

Je vous invite par le biais de cet article à vous interroger sur vos besoins, notamment en réalisant un exercice pratique.

Qu'appelons-nous un besoin?

Penchons nous sur quelques théories.

Les réflexions à ce sujet ont traversé l’histoire en fonction des considérations du moment et des avancées sur la connaissance de l’humain.

Qui n’a pas entendu parler de la pyramide de Maslow ? Elle est couramment utilisée dans les métiers du social, du service à la personne, des ressources humaines… En effet, ces professions dirigées vers la personne ont une approche du fonctionnement des besoins. Abraham Maslow (Psychologue 1908-1970) considère qu’il y a 5 besoins essentiels à la personne : le besoin physiologique, le besoin de sécurité, le besoin d’appartenance, le besoin d’estime et le besoin d’accomplissement. Ces besoins sont hiérarchisés et une fois le premier assouvi, le suivant s’active. Aussi, plus la durée d’insatisfaction du besoin est longue plus la motivation à la satisfaire est intense. Cette théorie reste prépondérante même si elle peut être remise en question par d'autres courants.

De son côté, Fréderic Herzberg (Psychologue, 1923 – 2000) aborde les besoins de l’homme au travail dans une théorie de la motivation. Il distingue deux types de facteurs :

- des facteurs « d’hygiène » ou externe tels que la politique de l’entreprise, la sécurité au travail, les conditions de travail, la rémunération, le statut, le système de management..., des prérequis qui en cas d’absence seraient source d’insatisfaction et donc de démotivation.

- des facteurs internes davantage liés à l’épanouissement de l’individu dans son travail tels que la réalisation de soi, l’évolution de carrière, l’autonomie, les responsabilités, la reconnaissance, l’intérêt au travail. La satisfaction de ces besoins peut, elle, être une source de motivation.
Pour les satisfaire, l’homme ne se lasse pas d’en faire le plus possible, non seulement pour l’atteindre mais aussi pour dépasser l’objectif qu’il s’est fixé.

Aujourd’hui, comment les salariés se positionnent-ils par rapport à leurs besoins ?

Voici quelques chiffres issus d’une enquête réalisée par la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) en 2016, auprès de  l’ensemble des salariés de la France métropolitaine, sur les conditions de travail.

Ces quelques graphiques nous permettent de nous situer par rapport à l’ensemble de la population des salariés en France métropolitaine. Nous voyons ainsi que nous sommes tous concernés par la satisfaction ou l’insatisfaction de nos besoins : les craintes face à un avenir incertain, des préoccupations d’ordre financier, le manque de reconnaissance au travail,…

Et vous ? Où vous situez-vous ?

Le préalable à une demande vis-à-vis de l’entreprise serait dans un premier temps de s’interroger sur ses besoins, en considérant que, nous, en tant que salariés, nous avons également une démarche à effectuer. Ne serait-elle pas de mieux se connaitre pour mieux se reconnaitre dans son environnement professionnel ?

En effet, les principaux obstacles à la réalisation de ses besoins sont bien la non conscience de ses besoins et la croyance que l’on ne peut pas réaliser ses besoins.

Je vous propose cet exercice pratique tiré de plusieurs théories et tests. Même s’il n’est pas présenté dans son intégralité, il peut vous permettre d’entamer une réflexion.

Vous avez maintenant une idée de vos priorités aujourd’hui. Qu’en tirez-vous ?

Est-ce le moment de s’interroger ? De prendre un virage dans votre carrière ? De vous ouvrir de nouvelles perspectives ?

Identifier vos besoins vous permettra de trouver ou retrouver une satisfaction au travail ou peut-être de vous mettre en action vers une transition professionnelle.

Ajouter un commentaire